EN AW-2117 est un alliage d'aluminium couramment utilisé dans les applications aéronautiques en raison de sa bonne résistance et de ses propriétés de formabilité.
Cet alliage, qui fait partie de la série 2000 des alliages d'aluminium, est particulièrement apprécié pour ses performances en termes de soudabilité et de résistance à la corrosion.
Équivalences
Pays
Desisgnation
France (AFNOR)
A-U4SG
Allemagne (W.-Nr/DIN)
3.1305
Royaume-Uni (BS)
L113
États-Unis (ASTM/SAE/AISI)
2117
Union Européenne (EN)
EN AW-2117
Japon (JIS)
A2117
Italie (UNI)
P-AlCuMgPb
Communauté des États Indépendants (GOST)
2117
Composition chimique
Propriétés mécaniques
Cuivre (Cu) : 3.5 – 4.5%
Magnésium (Mg) : 0.2 – 0.8%
Manganèse (Mn) : 0.2 – 0.5%
Zinc (Zn) : 0.25% max
Fer (Fe) : 0.7% max
Silicium (Si) : 0.4 – 0.8%
Titane (Ti) : 0.15% max
Aluminium (Al) : Balance
Résistance à la traction : 400 – 460 MPa
Limite d'élasticité : 275 – 310 MPa
Allongement : 12 – 15%
Résistance à la corrosion
L'alliage EN AW-2117 offre une bonne résistance à la corrosion en milieu atmosphérique, particulièrement lorsqu'il est anodisé.
Usinabilité
Cet alliage présente une usinabilité moyenne. Les techniques de formage à froid sont généralement préférées pour optimiser la finition des surfaces.
Applications
Aéronautique : Utilisé dans les structures d'avions et les composants nécessitant une haute résistance.
Automobile : Applications nécessitant légèreté et résistance mécanique.
Construction Navale : Pièces de structure et composants résistant à la corrosion.
Industrie Générale : Vis, boulons, rivets, et autres composants mécaniques.
Matériel Sportif : Composants nécessitant légèreté et durabilité.