Métaux : Aluminium EN AW-2077

Métaux : Aluminium EN AW-2077

L'EN AW-2077 est un alliage d'aluminium de la série 2000, qui se distingue par sa haute résistance mécanique et ses excellentes propriétés de fatigue.

Il est couramment utilisé dans l'industrie aéronautique pour des applications nécessitant des matériaux légers mais robustes.

Équivalences

Pays Desisgnation
France (AFNOR)
Allemagne (W.-Nr/DIN)

Royaume-Uni (BS)
États-Unis (ASTM/SAE/AISI)
AMS 4345, ASTM B209
Union Européenne (EN)
EN AW-2077
Japon (JIS)

Italie (UNI)

Communauté des États Indépendants (GOST)

Fournisseurs de Matière Première

Métaux classiques, exotiques, modifiés (profilés...), plastiques...

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Propriétés

Composition Chimique : Élément Pourcentage
Aluminium (Al) Base
Cuivre (Cu)3.9 - 4.5 %
Magnésium (Mg)1.2 - 1.8 %
Manganèse (Mn)0.3 - 0.9 %
Silicium (Si)0.15 % max
Zinc (Zn)4.8 - 6.0 %
Fer (Fe)0.15 % max
Titane (Ti)0.10 % max
Chrome (Cr)0.05 % max
Autres (total)0.15 % max
Propriétés Mécaniques : Valeur
Limite d'élasticité (Rp0,2) 435 MPa min
Résistance à la traction (Rm)520 - 580 MPa
Allongement (A)7 - 10 %
Dureté Brinell (HB)150 - 160

Usinabilité

Résistance à la Corrosion

L'EN AW-2077 a une résistance modérée à la corrosion, meilleure que celle des autres alliages de la série 2000, mais nécessite souvent un traitement de surface pour des environnements corrosifs.

Usinabilité

Cet alliage possède une bonne usinabilité, bien que légèrement inférieure à certains autres alliages d'aluminium de la série 2000 en raison de sa composition renforcée pour la résistance mécanique.

Applications 

Domaines d'Application

  • Aéronautique : Structures d'avions, composants de fuselage, supports de charges lourdes.
  • Automobile : Pièces de châssis, composants de haute performance.
  • Industrie maritime : Pièces de haute résistance nécessitant une bonne résistance à la fatigue.

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