Métaux : Aluminium EN AW-2077
L'EN AW-2077 est un alliage d'aluminium de la série 2000, qui se distingue par sa haute résistance mécanique et ses excellentes propriétés de fatigue.
Il est couramment utilisé dans l'industrie aéronautique pour des applications nécessitant des matériaux légers mais robustes.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
|
Allemagne (W.-Nr/DIN) | |
Royaume-Uni (BS) | |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | AMS 4345, ASTM B209 |
Union Européenne (EN) | EN AW-2077 |
Japon (JIS) | |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) |
Fournisseurs de Matière Première
Métaux classiques, exotiques, modifiés (profilés...), plastiques...
Propriétés
Composition Chimique : Élément | Pourcentage |
Aluminium (Al) | Base |
Cuivre (Cu) | 3.9 - 4.5 % |
Magnésium (Mg) | 1.2 - 1.8 % |
Manganèse (Mn) | 0.3 - 0.9 % |
Silicium (Si) | 0.15 % max |
Zinc (Zn) | 4.8 - 6.0 % |
Fer (Fe) | 0.15 % max |
Titane (Ti) | 0.10 % max |
Chrome (Cr) | 0.05 % max |
Autres (total) | 0.15 % max |
Propriétés Mécaniques : | Valeur |
Limite d'élasticité (Rp0,2) | 435 MPa min |
Résistance à la traction (Rm) | 520 - 580 MPa |
Allongement (A) | 7 - 10 % |
Dureté Brinell (HB) | 150 - 160 |
Usinabilité
Résistance à la Corrosion
L'EN AW-2077 a une résistance modérée à la corrosion, meilleure que celle des autres alliages de la série 2000, mais nécessite souvent un traitement de surface pour des environnements corrosifs.
Usinabilité
Cet alliage possède une bonne usinabilité, bien que légèrement inférieure à certains autres alliages d'aluminium de la série 2000 en raison de sa composition renforcée pour la résistance mécanique.
Applications
Domaines d'Application
- Aéronautique : Structures d'avions, composants de fuselage, supports de charges lourdes.
- Automobile : Pièces de châssis, composants de haute performance.
- Industrie maritime : Pièces de haute résistance nécessitant une bonne résistance à la fatigue.
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