L'alliage EN AW-2033 est un alliage d'aluminium de la série 2000, principalement utilisé pour ses excellentes propriétés mécaniques et sa bonne usinabilité.
Cet alliage est souvent employé dans des applications industrielles exigeantes, notamment dans les secteurs aéronautique et automobile.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
NC23 |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | 3.1356 |
Royaume-Uni (BS) | L94 |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | 2033 |
Union Européenne (EN) | EN AW-2033 |
Japon (JIS) | A2033 |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) |
Propriétés
Composition Chimique :
L'alliage EN AW-2033 est principalement composé d'aluminium, avec des pourcentages significatifs de cuivre (3.5 à 4.5%), magnésium (0.2 à 0.6%) et manganèse (0.3 à 0.9%). Il contient également des traces de silicium (maximum 0.10%), fer (maximum 0.30%), zinc (maximum 0.25%) et titane (maximum 0.10%). La somme des autres éléments ne dépasse pas 0.15%.
Propriétés Mécaniques :
Cet alliage présente une limite d'élasticité (Rp0,2) de 250 à 320 MPa et une résistance à la traction (Rm) de 400 à 500 MPa. L'allongement (A50) se situe entre 8 et 12%, ce qui témoigne de sa bonne ductilité. La dureté Brinell (HB) est généralement comprise entre 100 et 110, reflétant une bonne résistance à la déformation.
Résistance à la Corrosion :
L'EN AW-2033 possède une résistance modérée à la corrosion. Pour des environnements très corrosifs, un traitement de surface est recommandé pour améliorer sa durabilité.
Usinabilité
Cet alliage est réputé pour sa bonne usinabilité. Il est particulièrement adapté aux opérations de décolletage grâce à sa composition en cuivre, permettant des finitions de haute qualité. Les propriétés mécaniques stables de l'EN AW-2033 facilitent les opérations d'usinage, réduisant l'usure des outils et augmentant la productivité.Saisissez votre texte ici...