Métaux : Aluminium EN AW-2033
L'alliage EN AW-2033 est un alliage d'aluminium de la série 2000, principalement utilisé pour ses excellentes propriétés mécaniques et sa bonne usinabilité.
Cet alliage est souvent employé dans des applications industrielles exigeantes, notamment dans les secteurs aéronautique et automobile.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
NC23 |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | 3.1356 |
Royaume-Uni (BS) | L94 |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | 2033 |
Union Européenne (EN) | EN AW-2033 |
Japon (JIS) | A2033 |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) |
Fournisseurs de Matière Première
Métaux classiques, exotiques, modifiés (profilés...), plastiques...
Propriétés
Composition Chimique :
L'alliage EN AW-2033 est principalement composé d'aluminium, avec des pourcentages significatifs de cuivre (3.5 à 4.5%), magnésium (0.2 à 0.6%) et manganèse (0.3 à 0.9%). Il contient également des traces de silicium (maximum 0.10%), fer (maximum 0.30%), zinc (maximum 0.25%) et titane (maximum 0.10%). La somme des autres éléments ne dépasse pas 0.15%.
Propriétés Mécaniques :
Cet alliage présente une limite d'élasticité (Rp0,2) de 250 à 320 MPa et une résistance à la traction (Rm) de 400 à 500 MPa. L'allongement (A50) se situe entre 8 et 12%, ce qui témoigne de sa bonne ductilité. La dureté Brinell (HB) est généralement comprise entre 100 et 110, reflétant une bonne résistance à la déformation.
Résistance à la Corrosion :
L'EN AW-2033 possède une résistance modérée à la corrosion. Pour des environnements très corrosifs, un traitement de surface est recommandé pour améliorer sa durabilité.
Usinabilité
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Applications
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