L'alliage EN AW-2031 est un alliage d'aluminium de la série 2000, connu pour sa haute résistance mécanique et ses excellentes propriétés de forgeabilité.
Cet alliage est souvent utilisé dans des applications où une haute performance structurale est requise, notamment dans l'aérospatiale et l'industrie automobile.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
NC20 |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | 3.1355 |
Royaume-Uni (BS) | L93 |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | 2031 |
Union Européenne (EN) | EN AW-2031 |
Japon (JIS) | A2031 |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) |
Propriétés
Composition Chimique : Élément | Pourcentage |
Aluminium (Al) | Reste |
Cuivre (Cu) | 4.0 - 5.0% |
Magnésium (Mg) | 0.2 - 0.6% |
Manganèse (Mn) | 0.2 - 0.4% |
Silicium (Si) | 0.10% max |
Fer (Fe) | 0.15% max |
Zinc (Zn) | 0.25% max |
Titane (Ti) | 0.05% max |
Autres | 0.15% max |
Propriétés Mécaniques : | Valeur |
Limite d'élasticité (Rp0,2) | 250 - 310 MPa |
Résistance à la traction (Rm) | 370 - 470 MPa |
Allongement (A50) | 10 - 12% |
Dureté Brinell (HB) | 95 - 105 |
Usinabilité
Résistance à la Corrosion :
L'EN AW-2031 présente une bonne résistance à la corrosion atmosphérique mais nécessite souvent un traitement de surface supplémentaire pour les environnements corrosifs sévères.
Usinabilité :
Cet alliage est considéré comme ayant une bonne usinabilité, comparable à d'autres alliages de la série 2000, grâce à sa composition en cuivre. Cependant, des précautions doivent être prises pour éviter les surchauffes pendant l'usinage.