L'alliage EN AW-2014A, également connu sous la désignation AlCu4SiMg(A), est une variante améliorée du EN AW-2014, conçu pour offrir une meilleure réponse au traitement thermique et une résistance accrue.
Ce matériau est largement utilisé dans des applications exigeantes telles que l'aérospatiale, où une résistance élevée à la fatigue et une bonne usinabilité sont essentielles.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
2014A |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | 3.1255 / AlCuSiMn(A) |
Royaume-Uni (BS) | L93, L157, L168 (2014A) |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | 2014A |
Union Européenne (EN) | EN AW-2014A |
Japon (JIS) | A2014A |
Italie (UNI) | P-AlCu4SiMg(A) |
Communauté des États Indépendants (GOST) | АК8M |
Propriétés
- Composition Chimique : Composé principalement d'aluminium, enrichi de 3.9 à 5.0% de cuivre, 0.5 à 1.2% de silicium, 0.4 à 1.2% de magnésium, et des traces de manganèse et de chrome pour une meilleure performance thermique.
- Propriétés Mécaniques :
- Limite élastique : ~340 MPa
- Résistance à la traction : ~485 MPa
- Allongement : ~8%
- Résistance à la Corrosion : Modérée, nécessitant souvent des traitements de surface pour améliorer la durabilité en environnements corrosifs.
Usinabilité
L'EN AW-2014A offre une bonne usinabilité, surtout lorsqu'il est traité thermiquement, ce qui facilite la fabrication de pièces à géométries complexes.
Applications
Principalement utilisé dans la construction aérospatiale pour des éléments de structure comme les cadres de fuselage, les supports, et les pièces de fixation. Aussi utilisé dans le secteur de la défense pour la fabrication de matériel lourd.