L'alliage d'aluminium 5183, principalement utilisé dans les applications de soudage, est connu pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion, même dans des environnements marins difficiles.
Cet alliage est doté d'une excellente capacité d'usinage et offre une bonne réponse à la soudure TIG et MIG, ce qui en fait un matériau de choix dans diverses industries, notamment la construction navale et l'ingénierie structurale. Grâce à sa composition unique qui comprend du manganèse, cet alliage offre une résistance à la traction et un rendement élevés.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
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Allemagne (W.-Nr/DIN) | |
Royaume-Uni (BS) | |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | |
Union Européenne (EN) | EN 573-3 |
Japon (JIS) | |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) | |
Propriétés
- Composition chimique : Al 95,0 %; Mg 4,5 %; Mn 0,7 %; Si 0,4 %; Fe 0,4 %; Cu 0,1 %; Ti 0,1
- Résistance à la traction : 275 MPa
- Dureté Brinell : 90 HB
- Allongement : 15 %
- Résistance à la corrosion : bonne
L'alliage d'aluminium 5183 est principalement composé d'aluminium, avec des ajouts de manganèse, de magnésium et de titane. Ces éléments donnent à cet alliage sa résistance exceptionnelle à la corrosion, sa soudabilité et sa résistance à la traction.
Usinabilité
L'aluminium 5183 est un alliage facile à usiner. Il peut être usiné avec des outils de coupe standard, mais il est recommandé d'utiliser des vitesses de coupe élevées et des lubrifiants appropriés.
Applications
L'aluminium 5183 est utilisé dans une variété d'applications, notamment :
- Aéronautique : fuselages, ailes, hélices, etc.
- Automobile : pièces de carrosserie, châssis, etc.
- Construction : structures, toitures, etc.
- Industrie marine : bateaux, navires, etc.
L'alliage 5183 est couramment utilisé dans la construction navale, l'ingénierie structurale, les réservoirs de stockage, et les applications de soudure.