L'aluminium 5087 est un alliage de haute performance utilisé principalement dans les secteurs de la construction navale et de la fabrication d'équipements marins en raison de sa résistance à la corrosion, en particulier dans les environnements marins.
Il est également apprécié pour ses propriétés mécaniques, sa bonne soudabilité, ainsi que pour sa capacité à résister à l'érosion causée par les courants marins.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
AFNOR 5087 |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | W.-Nr 3.5087 / Din Al5087 |
Royaume-Uni (BS) | BS 5087 |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | ASTM 5087 |
Union Européenne (EN) | EN Al5087 |
Japon (JIS) | JIS A5087 |
Italie (UNI) | UNI 5087 |
Communauté des États Indépendants (GOST) | GOST АЛ |
Propriétés
L'aluminium 5087 est un alliage contenant principalement de l'aluminium, avec des ajouts de magnésium, de manganèse et de zinc. Sa composition précise peut varier, mais il contient généralement entre 3.5% et 4.5% de magnésium, jusqu'à 1% de manganèse, et jusqu'à 0.25% de zinc.
Il a une bonne résistance à la corrosion, en particulier à l'eau salée, ce qui le rend idéal pour les applications marines. Il présente une bonne résistance à la traction, une résistance à la fatigue élevée et une résistance modérée à la chaleur. De plus, il est facilement soudable et présente une excellente formabilité.
Usinabilité
L'aluminium 5087 est considéré comme ayant une bonne usinabilité. Il peut être facilement coupé, percé, fraisé et décolleté avec des outils standard. Cependant, en raison de sa résistance à la corrosion, des précautions doivent être prises pour éviter la formation de bavures ou la décoloration de la surface pendant l'usinage.Applications
L'aluminium 5087 est largement utilisé dans la construction navale, pour la fabrication de coques de bateaux, de sous-marins et de structures de ponts de navires. Il est également utilisé dans la fabrication d'équipements marins, tels que les ancres, les treuils et les chaînes.
En outre, il peut être utilisé dans la construction de structures offshores, telles que les plates-formes pétrolières et les éoliennes marines.