L'acier inoxydable 304 est l'un des aciers inoxydables les plus couramment utilisés.
Sa haute résistance à la corrosion, sa facilité d'usinage et sa soudabilité en font un choix populaire pour de nombreuses applications, notamment dans les industries alimentaire, pharmaceutique et architecturale. Composé principalement de fer, de 18% à 20% de chrome et de 8% à 10% de nickel, il résiste efficacement à la corrosion et conserve sa résistance à des températures allant jusqu'à 870°C. Il est également non magnétique dans son état recuit.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
AFNOR Z7CN18-09 |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | W.-Nr. 1.4301 / DIN X5CrNi18-10 |
Royaume-Uni (BS) | BS 304S31 |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | ASTM 304 / 304S15 - AISI 304 |
Union Européenne (EN) | EN X5CrNi18-10 |
Japon (JIS) | JS SUS304 |
Italie (UNI) | UNI X5CrNi18-10 |
Communauté des États Indépendants (GOST) | GOST 08KH18N10 |
Propriétés
- L'inox 304 est composé d'approximativement 18-20% de chrome, 8-10% de nickel, 2% de manganèse, 1% de silicium, 0.11% de carbone, 0.045% de phosphore, et 0.03% de soufre. Le reste est essentiellement du fer.
- Il a une résistance à la traction de 515 MPa, une résistance à la compression de 205 MPa, une dureté Brinell de 201, et un allongement à la rupture de 40%.
- Il résiste bien à la corrosion, surtout contre l'oxydation et de nombreux acides organiques.
- Il conserve sa résistance jusqu'à une température de 870°C.
Usinabilité
- L'acier inoxydable 304 se travaille facilement grâce à la plupart des procédés d'usinage.
- Il peut être soudé par tous les procédés courants, mais le soudage nécessite l'utilisation d'un métal d'apport de type 308L.
- Le polissage et le finissage sont également aisés avec cet acier.
Applications
- L'acier inoxydable 304 est couramment utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques en raison de sa résistance à la corrosion.
- Il est aussi souvent utilisé dans la construction pour les structures en extérieur, notamment en raison de sa résistance à la corrosion.
- Enfin, il est utilisé dans la fabrication de pièces d'automobiles et de navires.