Métaux : Aluminium 1080A
L'Aluminium 1080A, également connu sous le nom de Al99.8, est un alliage d'aluminium presque pur, caractérisé par sa haute conductivité thermique et électrique, sa résistance à la corrosion et son excellente ductilité.
Non traité thermiquement, il peut être durci par déformation à froid. Il offre une très bonne usinabilité et soudabilité, rendant sa manipulation et sa mise en forme particulièrement efficaces. Ses applications sont diverses et variées, allant des industries électroniques aux domaines aérospatiaux, sans oublier la construction.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France (AFNOR) |
A-U5G |
Allemagne (W.-Nr/DIN) | W.-Nr. 3.0255 / Din Al99.8 |
Royaume-Uni (BS) | |
États-Unis (ASTM/SAE/AISI) | ASTM 1080A |
Union Européenne (EN) | EN AW-1080A |
Japon (JIS) | A1080 |
Italie (UNI) | |
Communauté des États Indépendants (GOST) | АД0 |
Propriétés
L'Aluminium 1080A ou Al99.8 est un alliage d'aluminium pur, avec une pureté de 99,8%. Il est connu pour sa très haute conductivité électrique et thermique, ainsi que pour sa bonne résistance à la corrosion. Il présente une bonne soudabilité et une bonne usinabilité, avec une possibilité de durcissement par déformation à froid plutôt que par un traitement thermique.
L'alliage a une bonne ductilité, ce qui le rend facile à former et à manipuler. Il a une densité de 2,7 g/cm³, un module d'élasticité de 70 GPa, et un point de fusion bas de 640 °C, ce qui le rend idéal pour une variété d'applications.
Usinabilité
Applications
L'Aluminium 1080A trouve son utilisation dans divers secteurs. Son excellente conductivité électrique et thermique en fait un matériau de choix dans les industries de l'électronique et de l'énergie. Il est également couramment utilisé dans le secteur de l'aérospatiale pour la fabrication de composants structurels de faible densité.
En outre, son excellente ductilité et sa bonne soudabilité le rendent attrayant pour la construction et la fabrication de divers produits, y compris les panneaux de construction, les cadres de fenêtres et les structures légères.
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