L'Aluminium 2014A est un alliage à haute résistance avec d'excellentes propriétés mécaniques et une bonne usinabilité.
Il est particulièrement utilisé dans des environnements à hautes températures et pour des applications nécessitant une haute résistance. C'est un choix commun dans les industries aéronautique et automobile.
Équivalences
Pays | Desisgnation |
France |
2014A |
Allemagne | AlCu4SiMg |
Royaume uni | 2014A |
États-unis | 2014 |
Chine | LD10 |
Union Européenne | EN AW-2014A |
Propriétés
- L'Aluminium 2014A est un alliage à haute résistance, caractérisé par une excellente usinabilité. C'est un alliage à base d'aluminium, avec du cuivre comme principal élément d'alliage, complété par du manganèse, du magnésium et du silicium. Il présente une résistance à la traction allant jusqu'à 500 MPa, une limite d'élasticité de 400 MPa, et une dureté Brinell de 150 HB. L'alliage offre également une bonne résistance à la corrosion, notamment lorsqu'il est anodisé ou revêtu de manière appropriée. Cependant, il est moins résistant à la corrosion que d'autres alliages d'aluminium lorsqu'il est exposé à l'eau de mer ou à des environnements salins.
Usinabilité
En termes d'usinabilité, l'Aluminium 2014A se distingue. Son excellente usinabilité le rend populaire dans les applications d'usinage, y compris le décolletage. C'est un matériau qui permet des vitesses d'usinage élevées tout en garantissant des finitions de surface de haute qualité. Cependant, des outils correctement affûtés et appropriés sont essentiels pour prévenir l'adhérence de l'alliage à la surface de l'outil lors de l'usinage. De plus, l'utilisation de lubrifiants ou de fluides de coupe est recommandée pour prolonger la durée de vie de l'outil et améliorer la qualité de la finition. Il convient de noter que malgré sa haute résistance, l'Aluminium 2014A est susceptible de se déformer lors d'opérations d'usinage à haute intensité, donc une attention particulière doit être portée à la planification de l'usinage.
Applications
- Aluminium 2014A trouve son utilisation principale dans les industries aéronautique et automobile, notamment pour la fabrication de pièces d'avion, de composants de voitures de course, de pièces de moteurs, et d'autres pièces à haute résistance. Il est également utilisé dans l'industrie de la construction pour des structures nécessitant une haute résistance. En raison de sa résistance à hautes températures, il est également utilisé dans des applications de production de chaleur, comme les fours industriels.