Favori

OUTIMAT fête ses 40 ans d'existence !

Outimat, 40 ans OUTIMAT fête ses 40 ans d'existence

L'ancienneté de la société et son expertise diversifiée ont fait de OUTIMAT un élément clé dans la croissance du groupe. Ses équipes d'experts ont accompagné l'intégration de l'agence de LA GRAND CROIX et du site de fabrication de Marignier.

Ils ont contribué à bâtir une culture du service, de l'expertise et de l'excellence au sein du réseau.
Au cours de ces quatre décennies, OUTIMAT GROUPE a conçu, fabriqué et distribué des outils de Coupe, de Déformation, de Rectification, d' Équipements Machines-Outils.
Les 40 ans d'activité de la société est une occasion de se réunir et de célébrer avec ses clients, cet anniversaire au cours d'un événement de 5 jours.

Pendant la semaine du 12 au 16 Juin 2023 600 km ont été parcourus en camion pour se rendre à Annecy, Saint Etienne, Lyon, Besançon et pour finir Scionzier, là où se trouve le siège de l'entreprise. Le principe « un jour une ville » a donné vie à un roadshow.

L'objectif était d'offrir une expérience mémorable pour les personnes qui ont contribués à faire grandir Outimat.
L'évènement a réuni prêt de 500 personnes : clients et partenaires ont fait de cet évènement une réussite !
Cet anniversaire est une démonstration d'adaptabilité et d' engagement envers ceux-ci.

OUTIMAT GROUPE se tourne désormais vers l'avenir et fait de l'innovation technique le cœur de sa politique. En tant que fournisseur de solution d'usinage OUTIMAT reste à l'affût des nouvelles tendances de l'industrie afin d'honorer le slogan :.

Un partenaire, des solutions


Historique d'Outimat : Une croissance basée sur l'expansion et l'acquisition de savoir-faire

OUTIMAT, entreprise basée en Haute-Savoie et spécialisée dans les outils coupants en carbure et la matière première, a connu une évolution remarquable depuis sa création en 1983. Au fil des années, elle a su élargir son champ d'activités en acquérant d'autres sociétés et en intégrant de nouveaux sites de fabrication. Aujourd'hui, le groupe est connu sous le nom d'"OUTIMAT Groupe" et compte environ 35 employés dévoués à la satisfaction des clients dans les domaines de la commercialisation, de la fabrication et de la logistique d'outils pour l'industrie.

En 1996, OUTIMAT a franchi une étape importante en faisant l'acquisition de la société ST. Roulage. Cette société possédait un savoir-faire particulier et complémentaire dans les outils de roulage à froid. Pendant une décennie, de 1996 à 2006, ST. Roulage s'est développée de manière significative. Ensuite, elle a été intégrée et fusionnée avec OUTIMAT le 1er janvier 2007. Cette fusion a permis de consolider les expertises des deux entreprises et d'élargir davantage la gamme de produits offerts.

En 2012, le groupe OUTIMAT a procédé à l'intégration d'un site de fabrication d'outils coupants appelé OSF. Située également en Haute-Savoie, OSF emploie actuellement neuf personnes, dont sept travaillent dans la production. La principale spécialité d'OSF réside dans la réalisation en petite et moyenne série d'outils spécifiques sur plan. Grâce à cette acquisition, OUTIMAT est désormais en mesure de fournir une variété d'outils cylindriques et statiques tels que des fraises, des forets, des alésoirs, des fraises-scies, des outils de forme, des plaquettes, fabriqués en carbure, HSS (acier rapide) et carbure brasé.

En avril 2012, OUTIMAT a également acquis la société d'importation PRECITOOL France. Cette décision a été motivée par le désir d'élargir la gamme d'outils proposés. La fusion avec PRECITOOL a été immédiate, permettant à OUTIMAT d'intégrer les ressources humaines et les produits de l'entreprise acquise. Cette acquisition a permis à OUTIMAT de proposer de nouveaux types d'outils, tels que des fraises-scies en carbure monobloc et des plaquettes de décolletage de type "Suisse".

La crise économique de 2008-2009 a été un moment difficile pour l'industrie automobile, et OUTIMAT n'a pas échappé aux répercussions de cette période difficile. Pour faire face à ces défis, l'entreprise a décidé de diversifier son portefeuille client en créant une activité dans la région lyonnaise. Cette initiative a permis d'atténuer les effets négatifs de la crise et de maintenir la stabilité de l'entreprise.

En 2014, OUTIMAT a franchi un nouveau cap en réalisant un rapprochement avec la société DEFI, basée à Saint-Chamond dans le département de la Loire (42). Ce choix stratégique s'est appuyé sur plusieurs facteurs clés. Tout d'abord, il offrait une opportunité de rationalisation des cartes de produits en regroupant des marques telles que OSG, KYOCERA sur une région aussi vaste que Rhône-Alpes-Auvergne. De plus, l'historique de DEFI en tant qu'entreprise spécialisée dans les outils coupants depuis plus de 20 ans a été un élément déterminant. En intégrant DEFI, OUTIMAT a également bénéficié d'un deuxième point logistique pour le groupe.

Aujourd'hui, le regroupement d'entreprises et de savoir-faire sous le nom OUTIMAT Groupe permet à l'entreprise de proposer une gamme complète d'outils pour l'industrie de l'usinage. Parmi ces outils figurent des fraises, des plaquettes de tournage, de filetage, de perçage, de fraisage, des forets en carbure, provenant de marques renommées telles que Kyocera, Louis Belet, OSF, OSG, Precitool, Simtek et Mas.

En plus des outils de coupe, OUTIMAT Groupe propose également des outils de déformation de marques telles que Outi'Roll, Integi, LMT Fette, Harod Habegger. Les abrasifs, essentiels pour les opérations de finition et de polissage, sont également inclus dans la gamme d'outils, avec des marques telles que Outi'Grind et Tyrolit.

Parallèlement aux outils de coupe et de déformation, OUTIMAT fournit des pièces détachées pour les machines CNC (commande numérique) provenant de marques réputées telles que Grip, Hainbuch, IBSpindle, JBS System et SMP Technik. Ces pièces détachées garantissent le bon fonctionnement des machines et permettent aux entreprises de maintenir leur productivité.

Enfin, OUTIMAT Groupe propose également une variété de périphériques tels que des lubrifiants, des bancs de pré-réglage et des systèmes de gestion d'outils. Ces accessoires essentiels, provenant de marques telles que Bechem, Haimer, EZ Set, SCS, Sloky et Zoller, contribuent à optimiser les processus d'usinage et à améliorer l'efficacité des opérations industrielles.

Avec une histoire riche en acquisitions stratégiques, OUTIMAT Groupe a su développer un portefeuille de produits diversifié, répondant aux besoins de l'industrie de l'usinage. Grâce à ses partenariats solides et à son engagement envers l'innovation, l'entreprise continue de se positionner en tant que fournisseur de confiance pour les outils coupants et les équipements connexes, en offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. 

OUTIMAT GROUPE – AGENCE 74
530, avenue du Stade F-74950 SCIONZIER
Tél. : +33 (0)4 50 96 14 23
Fax : +33 (0)4 50 96 35 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entreprise certifiée ISO 9001:2015 

OUTIMAT GROUPE – AGENCE 42
Z.A. de la Platière F-42320 LA GRAND CROIX
Tél. : +33 (0)4 77 73 22 22
Fax : +33 (0)4 77 73 35 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Outimat Groupe Site de fabrication
Chez Millet • 20 rue des Rosses
F-74970 MARIGNIER
Tél. : +33 (0)4 50 34 53 55
Fax : +33 (0)4 50 34 05 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

×
Restez Informé

Recevez un email dès qu'un nouvel article ou une alerte DDP est publié

DDP n° 202307-87 - 3 séries de 25 pièces
DDP n° 202306-86 - 2 pièces ø13 en Cr12Mov

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
lundi 2 octobre 2023
Image
Image
Image